Notre identité et textes de références

Notre identité

Une maison, une histoire, une communauté éducative

Vous entrez dans une Maison : celle de Saint-Thomas d’Aquin-Veritas.

C’est entrer dans ‘l’esprit Saint-Thomas’ qui habite ces lieux multiséculaires et qui imprègne élèves, enseignants, éducateurs, directeurs qui s’y succèdent. C’est cet esprit qui fait vivre une histoire qui nous dépasse mais dans laquelle nous pouvons nous insérer pour quelques années.

Dans le cadre de l’Enseignement catholique du Diocèse de Lyon qui en assure sa Tutelle, et la convention signée avec la Province dominicaine de France, le Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas rejoint de plus en plus de familles et de jeunes pour partager cet esprit et les principes éducatifs qui lui sont attachés, présentés dans ce Projet éducatif.

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Vous entrez dans une Histoire : celle de saint Dominique et de l’Ordre dominicain.

Le charisme propre à saint Dominique et à l’Ordre dominicain est celui de la prédication. Saint Dominique (1170-1221) pratique, pour son époque, une prédication nouvelle : aller à la rencontre des autres, répondre aux attentes spirituelles de ses contemporains en les reconduisant à Dieu qui est déjà présent dans leur cœur et dans leur intelligence, et transmettre le fruit de sa vie spirituelle (selon la devise de l’Ordre dominicain : ‘contemplari et contemplata aliis tradere’ : contempler et transmettre ce que l’on a contemplé). Ce charisme de prédication se lit particulièrement dans cette volonté de transmission aux jeunes générations qui est au cœur de la tradition éducative des congrégations enseignantes dominicaines, fondatrices de nos Etablissements scolaires.

Saint-Thomas d’Aquin-Veritas est, à l’origine, un Etablissement scolaire privé catholique fondé en 1833 et installé à Oullins, dans l’ancienne résidence de campagne des archevêques de Lyon. Il est né du catholicisme libéral illustré par le Père Lacordaire (1802-1861) dont les fils spirituels, les Frères Dominicains (particulièrement les Pères Captier, Mayrand, Montserret, Rambaud), ont dirigé l’Etablissement jusqu’en 1985. Le Père Lacordaire en a été lui-même le directeur en 1852, lui donnant son actuelle devise : ‘Esto vir’, c’est-à-dire ‘Deviens un homme’. 

Vous entrez dans une Communauté éducative, rassemblée autour de son Projet éducatif.

Il est demandé à chacun(e) de prendre une place active dans la Communauté éducative, de s’engager au service du Projet éducatif du Centre scolaire, et ainsi de participer à l’acte éducatif intégral qui considère toutes les dimensions de la personne : le corps, l’esprit, le cœur et l’âme.

ESTO VIR : accompagner un être en devenir

Nos textes de références

Cliquez dessus pour le télécharger :

LE PROJET EDUCATIF 

LE PROJET D'ETABLISSEMENT

LE PROJET CATHOLIQUE

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

Saint-Thomas d'Aquin : Un lieu d’excellence pour tous

Acquérir les méthodes thomistes

  • découvrir et s’approprier des méthodes d’organisation et d’apprentissage que l’on conserve toute sa vie
  • participer à des stages et des ateliers de remédiation
  • bénéficier d’un tutorat inter-élèves et avec des professeurs

Rechercher l’exigence d’un travail personnel

  • réaliser sérieusement et régulièrement les devoirs demandés pour s’approprier les connaissances abordées en cours
  • aller au-delà du travail demandé pour se forger une motivation et une culture personnelles
  • bénéficier d’entraînements aux examens à travers les Devoirs Surveillés hebdomadaires au Lycée et les Examens blancs

Se forger une culture solide

  • mettre l’accent sur la culture acquise à travers et au-delà de chaque discipline
  • dégager du temps pour la lecture
  • bénéficier de multiples options et clubs culturels et artistiques
  • participer à des sorties pédagogiques

S’ouvrir à l’international

  • préparer et présenter les certifications : TOEIC, LINGUASKILL, DELE, GOETHE
  • s’inscrire au DUALDIPLOMA (bac français et bac américain)
    suivre la section européenne et l’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique
  • s’inscrire aux sections bilangues anglais-allemand et anglais-italien dès la 6ème, à une 3ème Langue Vivante au Lycée
  • participer aux voyages culturels et linguistiques
  • s’engager dans les échanges linguistiques et le Programme Erasmus+

Oser l’ambition pour une saine émulation

  • réaliser des concours scolaires en mathématiques, Lettres et sciences
  • préparer et présenter le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), la certification VOLTAIRE (orthographe)
  • s’inscrire aux les PREPASUP pour préparer l’Enseignement supérieur : Sciences-Po, Santé, Ecoles d’art, Ecoles d’ingénieur, Ecoles de commerce

Saint-Thomas d'Aquin : Une école du Bien commun

Le Vrai

  • Etre vrai : parcours Prendre Soin (de la 6ème à la 2nde) autour des relations virtuelles (écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux), de l’image et de l’estime de soi, de la gestion des conflits et de la communication bienveillante
  • Dire vrai : Prix Lacordaire (concours d’éloquence en 1ère), Masterclass de rhétorique (en Terminale)

Le Bon

  • S’engager pour une Vie commune : formation au savoir-être des élèves, délégués, tutorat, Maison des Elèves pour les projets des lycéens, Temps de service caritatif pour les lycéens, formations BAFA, ASSR, Anciens élèves…
  • S’engager pour une Maison commune : actions pour l’environnement, le Comptoir thomiste (lieu de vie lycéenne)

Le Beau

  • S’épanouir : parcours Prendre Soin (en 6ème et 2nde) à la découverte de la vie, de l’ouverture à l’autre et des langages de l’amour
  • S’exprimer : pratiques artistiques (arts plastiques, théâtre, chorale, orchestre), Maîtrise des Petits Chanteurs
  • Se dépasser : pratiques sportives, tournois, prix Didon (cross intersites en 3ème)
  • S’inspirer : réalisations en lien avec le patrimoine des sites, mémoire et commémorations liées à l’histoire du Centre scolaire

L’Un

  • L’orientation : construire un projet de vie qui unifie toutes les dimensions d’un être : à quoi suis-je appelé ? quelle est ma place dans la société ? quelle est ma responsabilité dans le monde de demain ?
  • Dès le collège : un parcours d’orientation. En 2nde : aide à l’analyse (entretiens CGP). En 1ère : ateliers sur l’estime de soi et la vocation

 

Saint-Thomas d'Aquin : Une tradition de confiance entre culture et foi

S’ouvrir à la connaissance

  • à l’Ecole, culture chrétienne et catéchèse : un éveil à la connaissance et à la proposition de la foi.
  • au Collège, parcours d’enseignement du christianisme (EDC) : une étape intellectuelle, culturelle et spirituelle pour mieux comprendre l’intérêt du message chrétien dans l’histoire passée et actuelle

Fonder sa réflexion

  • au Lycée, parcours d’anthropologie chrétienne (AC) : une analyse des anthropologies différentes qui traversent la société, et une réflexion de la place de l’être humain à partir des ressources de la pensée chrétienne et contemporaine

Vivre la foi chrétienne

  • Les Temps de Vie Chrétienne (TVX) : un moment convivial, un partage autour de la Parole de Dieu, un temps de prière
  • Les temps de retraite : une proposition annuelle pour chaque niveau de classe au collège et au lycée
  • Les célébrations : sur temps scolaire, vivre le Mystère du Christ mort et ressuscité
  • La préparation aux Sacrements (Baptême, Confirmation, Eucharistie) et à la Profession de Foi