Vivre sa scolarité à Saint-Thomas, c’est apprendre à vouloir le meilleur de soi-même, pour soi-même et pour les autres ; c’est chercher à grandir dans son humanité et son intelligence en faisant siennes les multiples propositions faites par l’établissement. S’épanouir à « Saint-Thom », c’est s’investir dans le temps de service caritatif ou les temps de vie chrétienne, participer aux mobilités du projet international, entretenir sa curiosité en choisissant des matières optionnelles ou suivre nos préparations aux concours du supérieur.
Notre mission est de guider chaque élève vers une orientation correspondant à son projet personnel et professionnel, de transmettre les savoirs et outils méthodologiques indispensables à ses réussites au baccalauréat et au sein des études supérieures de son choix. Le développement du goût de l’effort et de l’autonomie advient au quotidien grâce à un suivi et à un accompagnement qui est au cœur du projet éducatif de l’établissement. "
En s’appropriant ces valeurs dominicaines que sont le goût de l’étude et la quête de sens, l’élève chemine et se réalise selon la devise de notre institution « ESTO VIR ».
Les régents et les vies scolaires du Lycée
Pédagogie
Seconde | Première | Terminale | |
REGENT | Mme Ségolène MENARD | Mme Nicole BADEL | |
SERIE | Téléchargez ICI le document de présentation des parcours de réussite (spécialités) en Première et Terminale à Saint-Thomas d'Aquin | Baccalauréat général ou Baccalauréat technologique STMG et STI2D (au lycée Saint-Thomas d'Aquin à Oullins) | Baccalauréat général ou Baccalauréat technologique STMG et STI2D (au lycée Saint-Thomas d'Aquin à Oullins) |
LANGUES | CHOIX OBLIGATOIRE:
SECTION EUROPEENNE :
Diplômes préparés/Certifications :
| CHOIX OBLIGATOIRE:
Diplômes préparés/Certifications :
| CHOIX OBLIGATOIRE:
Diplômes préparés/Certifications :
|
ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES | Téléchargez ICI le document de présentation des parcours de réussite (spécialités) en Première et Terminale à Saint-Thomas d'Aquin |
|
|
ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES | BAC GENERAL
| ||
FORMATIONS PROPRES A SAINT-THOMAS D'AQUIN |
|
| |
OPTIONS |
|
|
|
ACTIVITES | Sports & Clubs
| Sports & Clubs
| Sports & Clubs
|
PROJETS et ACTIVITES |
|
|
|
ECHANGES et VOYAGES à l'INTERNATIONAL | Echanges
Projet Européen Erasmus+
| Echanges
Voyages
Projet Européen Erasmus+
| Echanges
Voyages
Projet Européen Erasmus+
|
CDI |
| ||
AIDE à l'ORIENTATION |
| ||
AIDE à la REUSSITE |
|
Organisation et vie éducative
CONSEILLERS D'EDUCATION | Mme Julia REBOLLO | M. Norbert TONIOLO Niveaux 1ère et Terminale | |
REGLEMENT INTERIEUR | |||
NOMBRE de CLASSES |
| ||
HORAIRES |
| ||
INFIRMERIE |
| ||
LE COMPTOIR THOMISTE ESPACE DE VIE LYCENNE ET RESTAURATION |
Pour la restauration, 2 options s'offrent aux élèves lycéens :
| ||
PARCOURS Apprendre à mieux se connaitre, à mieux prendre soin de soi-même pour réussir sa vie. | Prendre soin de ses relations :
| Prendre soin de sa vocation :
| Masterclass de rhétorique
|
ASSURANCE |
|
PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU lycée
Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire auquel vous avez adhéré le jour de l’inscription de votre enfant.
- une heure hebdomadaire d’anthropologie chrétienne (AC), pour tous les élèves.
Notre société est traversée par des anthropologies différentes selon la place laissée à l’homme. Cette heure se veut l’occasion d’offrir aux élèves un temps de réflexion sur le sens de la vie humaine en faisant appel aux ressources de la pensée chrétienne et contemporaine. Il s’agit d’un parcours sur trois années qui cherche à traiter de la question de l’Homme dans toutes ses dimensions (sensibilité, intelligence, volonté) afin de mieux comprendre les enjeux et les défis humains d’aujourd’hui et de demain.
Le parcours est organisé ainsi :
- en 2nde : la relation de l’homme avec la transcendance (l’homme et sa nature religieuse; Dieu, invention ou révélation; la question de la condition humaine et du salut).
- en 1ère : la relation de l’homme avec son origine (l’homme : un mystère, une identité, une destinée).
- en Terminale : la relation de l’homme avec sa finalité (l’éthique fondée sur la liberté et la dignité; la personne humaine, du commencement au terme de sa vie; une action fondée sur l’amour; des choix qui engagent vers le bonheur).
- un temps de service caritatif, pour tous les élèves.
Il est demandé à tous les élèves de choisir un service, soit à l’intérieur de l'Établissement (aide aux devoirs, organisation d’actions caritatives, journée de la solidarité,...), soit à l’extérieur de l'Établissement (maisons de retraite, Secours catholique, Petits Frères des pauvres, aide aux malades au pèlerinage du Rosaire...). Une large liste de propositions est transmise aux élèves en début d’année : leur choix est libre et doit correspondre à l’investissement qu’ils souhaitent donner à leur action.
- une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires.
Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.
Il se déroule selon le format suivant : déjeuner, topo sur un thème théologique ou spirituel, échanges, et temps de prière.
Les élèves souhaitant recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) y participent et font leur préparation dans le cadre d’un accompagnement avec l’aumônier.
Télécharger ici le document de préparation aux sacrements pour l'année en cours