Pédagogie

 

6ème

5ème

4ème

3ème

LANGUES

CHOIX OBLIGATOIRE

  • LV1: anglais



CHOIX FACULTATIF

  • section bilangue : anglais et allemand

CHOIX OBLIGATOIRE

  • LV1 : obligatoire : anglais 
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien ou section bilangue (anglais et allemand)

CHOIX FACULTATIF

  • Anglais européen
  • Langue et culture de l'antiquité (latin et grec)

CHOIX OBLIGATOIRE

  • LV1 : anglais 
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien ou section bilangue (anglais et allemand)

CHOIX FACULTATIF

  • Anglais européen avec DNL scientifique en anglais
  • Enseignement de complément : latin ou grec

CHOIX OBLIGATOIRE

  • LV1 : anglais ou anglais euro
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien ou section bilangue (anglais et allemand)

CHOIX FACULTATIF

  • Anglais européen avec DNL scientifique en anglais
  • Enseignement de complément : latin ou grec

Diplôme préparé :
Plus d'infos en cliquant ICI

  • DUAL DIPLOMA/Bac américain

OPTIONS

SECTION ARTISTIQUE

  • Petits Chanteurs

SECTIONS SPORTIVES

  • Gymnastique (CASCOL)
  • Basket (OSFB, USMBP; SGOSFF, BALE)
  • Badminton (BACO)

AUTRE SECTION

  • Bridge (FFB)

CLASSE à THEMES

  • Théâtre
  • Cinéma
  • Patrimoine

SECTION ARTISTIQUE

  • Petits Chanteurs

SECTIONS SPORTIVES

  • Gymnastique (CASCOL)
  • Basket (OSFB, USMBP; SGOSFF, BALE)
  • Badminton (BACO)

AUTRE SECTION

  • Bridge (FFB)

SECTION ARTISTIQUE

  • Petits Chanteurs

SECTIONS SPORTIVES

  • Gymnastique (CASCOL)
  • Basket (OSFB, USMBP; SGOSFF, BALE)
  • Badminton (BACO)

AUTRE SECTION

  • Bridge (FFB)

SECTION ARTISTIQUE

  • Petits Chanteurs

SECTIONS SPORTIVES

  • Gymnastique (CASCOL)
  • Basket (OSFB, USMBP; SGOSFF, BALE)
  • Badminton (BACO)

AUTRE SECTION

  • Bridge (FFB)

ACTIVITES
SCOLAIRES et
PERISCOLAIRES

Associations Sportives (AS)

  • Tennis de table
  • Gymnastique
  • Natation
  • Football
  • Interclasses football
  • Fitness
  • Basket

CLUBS

  • Chinois
  • Théâtre
  • Chorale
  • Zéro déchet
  • Agent Doc (CDI)

Associations Sportives (AS)

  • Tennis de table
  • Gymnastique
  • Natation
  • Football
  • Interclasses football
  • Fitness
  • Basket

CLUBS

  • Chinois
  • Chorale
  • Zéro déchet
  • Agent Doc (CDI)

Associations Sportives (AS)

  • Tennis de table
  • Gymnastique
  • Fitness
  • Natation
  • Football
  • Interclasses football
  • Fitness
  • Basket

CLUBS

  • Chorale

Associations Sportives (AS)

  • Tennis de table
  • Gymnastique
  • Fitness
  • Natation
  • Football
  • Interclasses football
  • Fitness
  • Basket

CLUBS

  • Chorale

ACTIVITES
et SORTIES
CULTURELLES

  • Parcours éducatifs
  • Ateliers "savoir-être"
  • Défi-Mots
  • Drôle de Maths
  • Rallye et course d’orientation au Parc de Lacroix-Laval
  • Visite de la Caverne du Pont d'Arc
 
  • Parcours éducatifs
  • Ateliers "savoir-être"
  • Défi-Mots
  • Drôle de Maths
  • Voyage en lien avec le programme d'histoire et de français
 
  • Parcours éducatifs
  • Ateliers "savoir-être"
  • Défi -Mots
  • Drôle de Maths
  • Parcours éducatifs
  • Ateliers "savoir-être"
  • Voyage en lien avec le programme d'histoire : Verdun ou Vercors
  • Défi-Mots
  • Rallye mathématique

VOYAGES
et ECHANGES
LINGUISTIQUES

 
  • Grèce
  • Grèce
  • Espagne
  • Ecosse
  • Allemagne
  • Italie
  • Espagne

CDI

  • Le CDI est un lieu essentiellement pédagogique. Il est animé par les professeurs-documentalistes sur la base d’un projet documentaire (apprentissage à la citoyenneté, lecture, initiation à la recherche documentaire).
  • Le CDI met à disposition des usagers un parc de plus de 20000 documents, consultables sur place ou empruntables. Un lien vers le portail internet du CDI Esidoc permet de consulter le catalogue du fonds documentaire (base en ligne), des dictionnaires, des encyclopédies en ligne, des infos sur l’orientation, les médias et la santé, et enfin de découvrir les actualités, les nouveautés du CDI et les travaux des élèves qui y sont réalisés.
  • Une sélection de livres et de nouveautés est présentée toutes les 3 semaines.
  • Le CDI accueille régulièrement des animations : expositions thématiques, intervenants extérieurs, rencontres avec des écrivains ou des professionnels de l’information, ateliers pour les volontaires sur le temps de la demi-pension.
  • Les travaux réalisés par les élèves y sont régulièrement exposés.

AIDE à l'ORIENTATION

  • BDI (Bureau de Documentation et d’Information) : permanences selon un calendrier donné
  • Stage de découverte professionnelle en entreprise, obligatoire en 3ème. D’autres stages peuvent être faits sur les vacances scolaires en 4ème et 3ème.
  • Soirée métiers en 3ème
  • En 3ème, temps forts d’orientation tout au long de l’année (présentation des différents Bacs, des options de lycée...). Temps prévus dans l’emploi du temps.
  • Permanence mensuelle d’une psychologue scolaire
  • Suivi individualisé par le professeur principal
  • La poursuite d’étude possible aux Lycées Saint-Thomas d’Aquin à Mornant ou à Oullins

AIDE à la REUSSITE

  • Une régente et conseillère d’éducation sur chaque niveau
  • Projet Voltaire (remédiation en orthographe)
  • Parkours de 16h30 à 18h
  • Etude surveillée de 16h30 à 18h30
  • Accompagnement Personnalisé (AP)
  • Formation 1/2 journée pour les élèves délégués
  • Recherche documentaire (avec CDI)
  • Deux Brevets blancs en 3ème
  • Aide méthodologique

REGENTES

Responsables pédagogiques

Mme Géraldine ARGENTON
Régente du niveau 6ème

Mme Elisabeth ROUAIX
Régente du niveau 5ème
Mme Sophie ROSSIGNOL
Régente du niveau 4ème
Mme Valérie DOUTRE
Régente du niveau 3ème 
 

Organisation et vie éducative

CONSEILLERS
D'EDUCATION

Mme Marion DAVAL
Niveau 6ème

Mme Mylène FAIVRE
Niveau 5/4ème

Mme Karine VERD
Niveau 3ème

REGLEMENT INTERIEUR

NOMBRE de CLASSE

  •  24 classes ; 6 classes par niveau

HORAIRES

  • Cours du lundi au vendredi
  • Accueil des élèves tous les jours à partir de 7h30
  • Début des cours : 8h15
  • Fin des cours : 16h30 (12h10 le mercredi)
  • Mercredi : de 13h30 à 16h30 : Participation facultative à l'Association Sportive
  • Etude surveillée :  les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18h30

INFIRMERIE

  • Une infirmière diplômée assure ce service. Son but est de s'assurer du bien être de chaque élève, tant au niveau moral  que physique, tout en limitant l’absentéisme. C’est aussi un lieu d’écoute pour les élèves mais aussi pour les parents qui le désirent.
  • N’hésitez  pas à prendre contact avec l’infirmière et l’informer des nouveaux problèmes de santé survenant pendant la scolarité.
  • L’infirmière a en charge les bilans de 6ème et de 2nde (contrôle de la vue, de l’audition, du poids, de la taille, des vaccinations, de l’état dentaire, et de l’hygiène de vie.) mais aussi les projets d'accueil individualisé pour les élèves souffrant de troubles « dys » ou ayant un dossier MDPH.

RESTAURATION

  • Le service de restauration est assuré par la société ELIOR. Tous les repas sont préparés sur place. Le chef et son équipe accueillent les élèves de 11h20 à 13h20, selon les emplois du temps.
  • Tout au long de l’année nous avons des thématiques gastronomiques qui sont déclinées afin d’ouvrir de nouveaux horizons culinaires. Les élèves peuvent aussi être consultés quant aux nouveaux plats qui seraient servis au restaurant scolaire.

PARCOURS
"Prendre Soin"

Prendre soin de son corps et de la vie :

  • se préparer à vivre les changements du corps
  • s’émerveiller devant la transmission de la vie

Jeux vidéos et réseaux sociaux :

  • découvrir les jeux vidéos et les réseaux sociaux
  • quels sont leurs apports et leurs limites

Prendre soin de soi (1)

  • développer l’estime de soi par l’image de soi
  • le pouvoir des médias et de la publicité

Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux

  • comprendre ce que sont les écrans
  • accompagner l’usage des réseaux sociaux

Prendre soin de soi (2)

  • résolution des conflits - harcèlement
  • communication bienveillante

ATELIERS
"Savoir-être"

Intégrer les habitudes du collège pour être collégien

  • Découvrir quels sont les usages dans et aux abords du collège (se tenir debout, communication et situations avec les adultes et codes vestimentaires).
  • Comprendre les rôles des adultes qui travaillent au collège : des référents en cas de problème (AE, CE, RVS, Régent, infirmière, aumônier, APS et DS et autres...).
  • Se lier d’amitié, communication non-violente et attitude à avoir si je suis témoin de malveillance.
  • La sécurité, la propreté et l’intégrité des biens et des personnes (circulation dans l'établissement, exercices…).
  • Temps d’échange CE/Classe

Respecter, bien dire et bien faire

  • Pourquoi être poli ? La notion de respect et de politesse.
  • Échanger avec un adulte à distance (mail, lettre, téléphone) et en direct (engager la conversation, idée de registre de langue).
  • Prendre la parole en classe et s’exprimer en public : les fondamentaux de l’oral.
  • Bien faire : mes actes et leurs conséquences. Erreur et faute. Sens et usage de la sanction. Notion de justice et de responsabilité.
  • Temps d’échange CE/Classe

Agir pour le bien commun

  • S’investir en classe et dans l’établissement ? Qu’entendent les adultes par cette expression ?
  • La notion de valeur : choisir une devise personnelle.
  • Projet : Pourquoi mener une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective ?
  • Projet : Réaliser une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective
  • Temps d’échange CE/Classe

Vers le monde professionnel et le lycée

  • Être responsable : la notion d’exemplarité. 
  • Être stagiaire en milieu professionnel : quels savoirs-être ?
  • L’après collège : exigences, rythmes, organisation personnelle, équilibre scolaire et extra-scolaire
  • Échanger avec un jury ou lors d’un entretien (oral de démonstration).

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance

DRESSCODE

 

 

PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU COLLEGE

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire.

1 - une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves. Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions.

En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :

  • en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
  • en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, llexpansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
  • en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
  • en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).

2 - une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires. Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.

C’est dans le cadre de cette heure que :

  • les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
  • les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
  • les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.

Télécharger ici le document de préparation aux sacrements pour l'année en cours