Pédagogie

 

6ème

5ème

4ème

3ème

REGENTS
(Responsable pédagogique)

Mme Fanny PETERSCHMITT

M. Cédric FERLAY

Mme Séverine JACOB

Mme Ségolène MENARD

LANGUES

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1: anglais

CHOIX OBLIGATOIRES

  • LV1 : anglais 
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS

  • Anglais européen
  • Espagnol européen et physique/chimie en espagnol
  • Latin

CHOIX OBLIGATOIRES

  • LV1 : anglais 
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS

  • Anglais européen et physique/chimie en anglais
  • Espagnol européen et physique/chimie en espagnol
  • Latin 

CHOIX OBLIGATOIRES

  • LV1 : anglais ou anglais européen
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS

  • Anglais européen avec DNL scientifique en anglais
  • Espagnol européen avec DNL physique/chimie en espagnol
  • Latin

Diplôme préparé :
Plus d'infos en cliquant ICI
 

  • DUAL DIPLOMA/Bac américain

OPTIONS

SECTION SPORTIVE

  • Natation

CLASSES à THEMES

  • Gallo-Romain : vivre au temps des romains
  • Initiation à l’image
  • Phocea : découverte du bassin méditerranéen

Formation et utilisation de l'outil informatique

Accompagnement personnalisé :

  • Cours
  • Approfondissement
  • Ateliers
  • Acquisition de méthodes de travail.

SECTION SPORTIVE

  • Natation

Accompagnement personnalisé

  • Cours
  • Approfondissement
  • Ateliers
  • Acquisition de méthodes de travail.

SECTION SPORTIVE

  • Natation

Accompagnement personnalisé

  • Cours
  • Approfondissement
  • Ateliers
  • Acquisition de méthodes de travail.

SECTION SPORTIVE

  • Natation

Accompagnement personnalisé

  • Cours
  • Approfondissement
  • Ateliers
  • Acquisition de méthodes de travail.
DISPOSITIF
D'AIDE
à la
REUSSITE 
  • Projet Voltaire
  • Aide Personnalisée (Français, Anglais)
  • Aide méthodologique
  • Etude surveillée le soir
  • Permanence mensuelle d'une psychologue conseillère d'orientation
  • Initiation à la recherche documentaire (avec CDI)
  • Un régent pour chaque niveau (responsable pédagogique)
  • Projet Voltaire
  • Aide Personnalisée en Français et Mathématiques
  • Aide méthodologique
  • Etude surveillée le soir
  • Permanence mensuelle d'une psychologue conseillère d'orientation
  • Initiation à la recherche documentaire (avec CDI)
  • Un régent pour chaque niveau (responsable pédagogique)
  • Projet Voltaire
  • Aide Personnalisée (Français et Mathématiques)
  • Aide méthodologique
  • Etude surveillée le soir
  • Permanence mensuelle d'une psychologue conseillère d'orientation
  • Initiation à la recherche documentaire (avec CDI)
  • Un régent pour chaque niveau (responsable pédagogique)
  • Projet Voltaire
  • Aide Personnalisée (Français, Mathématiques)
  • Aide méthodologique
  • Devoir surveillé hebdomadaire
  • Etude surveillée le soir
  • Permanence mensuelle d'une psychologue conseillère d'orientation
  • Initiation à la recherche documentaire (avec CDI)
  • Un régent pour chaque niveau (responsable pédagogique) 

ACTIVITES PERISCOLAIRES

Assocations Sportives (AS)

  • Badminton
  • Natation
  • Tennis

Ateliers

  • Nouvelles technologies
  • Musique
  • Arts
  • Théâtre
  • Chinois
  • Club lecture

Assocations Sportives (AS)

  • Badminton
  • Natation
  • Tennis

Ateliers

  • Nouvelles technologies
  • Musique
  • Arts
  • Théâtre
  • Chinois
  • Club lecture

Assocations Sportives (AS)

  • Badminton
  • Natation
  • Tennis

Ateliers

  • Nouvelles technologies
  • Musique
  • Arts
  • Club lecture

Assocations Sportives (AS)

  • Badminton
  • Natation
  • Tennis

Ateliers

  • Nouvelles technologies
  • Musique
  • Arts
  • Club lecture

ACTIVITES et SORTIES CULTURELLES

  • Journée d'intégration
  • Voyages thématiques pour les classes à thèmes Phocea, Image et Gallo-romain
  • Défi lecture
  • Sorties théâtre et cinéma
  • Sorties musées
  • Prévention et sensibilisation
  • Soirée solidarité en fin d'année
  • Sorties culturelles
  • Concours Drôle de Maths
  • Soirée solidarité en fin d'année
  • Prévention et sensibilisation
  • Sorties théâtre et cinéma
 
  • Voyage en Normandie/Paris
  • Sorties culturelles
  • Soirée solidarité en fin d'année
  • Prévention et sensibilisation
  • Sorties théâtre et cinéma
  • Sorties culturelles
  • Atelier musique et art
  • Défi mathématiques
  • Soirée solidarité en fin d'année
  • Intervention sur les conduites à riques
  • Prévention et sensibilisation
  • Sorties théâtre et cinéma
  • Sortie de fin de 3ème 

VOYAGES et ECHANGES LINGUISTIQUES

 

Voyage

  • Angleterre
 

Echange

  • Espagne

Echanges

  • Italie
  • Allemagne
  • Espagne

CDI
(Centre de Documentation)

  • Le Centre de Documentation et d’Informations est un lieu de recherches, de lecture et de travail de groupes sous la direction du professeur documentaliste.
  • Les élèves peuvent travailler sur ordinateur, avoir accès à de nombreux ouvrages et participer à différents ateliers comme le club lecture, les exposés à partir des livres qu’ils ont lus.
  • C’est aussi le centre culturel du site où passent de nombreuses expositions, les artistes, écrivains viennent aussi rencontrer les élèves pour des échanges riches et constructifs.
  • Les 6° ont obligatoirement une formation tout au long de l’année avec le professeur documentaliste qui les initie à la recherche, au tableau interactif, à la consultation des livres et au plaisir de la lecture.

ORIENTATION
et BDI

  • A leur arrivée les nouveaux collégiens de 6° bénéficient d’un Tutorat par les élèves de Terminale, en fonction des besoins et des projets éducatifs menés par les professeurs et professeurs principaux (ponctuel ou régulier).
  • Une éducation aux choix est mise en place sur les classes de 6° et 5°.
  • L'orientation est abordée en 4° pour être menée à bien en 3°.
  • Une soirée métiers est organisée pour les 3°, avec l’Association des Parents d’Elèves, elle se poursuit au lycée en 2°.
  • Il y a des stages en entreprise pour les 3ème, ces stages donnent lieu à un rapport et un oral de stage. Possibilité de stage en entreprise pendant les vacances scolaires.
  • Avec l’Association des Parents d’Elèves un Bureau de Documentation et d’Informations permet aux élèves de 3° et de 4° parfois, d’affiner les choix et recherches.
  • Permanence assurée selon un calendrier donné
 

Organisation et vie éducative

CONSEILLERS
D'EDUCATION

Mme Véronique PIEGAY
Niveau 6ème
M. Raphaël TIANO
Niveaux 5/4ème
Mme Katia DANELON
Niveau 3ème

REGLEMENT INTERIEUR

NOMBRE de CLASSES

  •  16 classes ; 4 par niveau

HORAIRES

  • Cours du lundi au vendredi
  • Accueil des élèves tous les jours à partir de 8h00
  • Début des cours : 8h25
  • Fin des cours : 16h25 ou 17h20 (12h20 le mercredi)
  • Etude dirigée en 6ème de 17h30 à 18h30
  • Une étude surveillée du soir est proposée de 16h25 à 17h20. Les parents doivent en faire la demande écrite.

INFIRMERIE

  • Une infirmière diplômée assure ce service.
  • Son but est de préserver le bien être de chaque élève, tant au niveau moral  que physique, tout en limitant l’absentéisme. C’est aussi un lieu d’écoute pour les élèves, les personnes qui vivent au sein de l’établissement mais aussi pour les parents qui le désirent.
  • Si votre enfant « ne va pas bien », n’hésitez  pas à prendre contact avec l’infirmière et de l’informer des nouveaux problèmes de santé survenant pendant la scolarité.
  • L’infirmière a  à charge les bilans de 6ème et de seconde (contrôle de la vue, de l’audition, du poids, de la taille, des vaccinations, de l’état dentaire, et de l’hygiène de vie.) mais aussi les plans d’aménagements pédagogiques pour les élèves souffrant de troubles « dys » ou ayant un dossier MDPH.

RESTAURATION

  • Les repas sont préparés sur place tous les jours par la société ELIOR. Le chef et son équipe accueillent les élèves au self de 11h20 à 13h20, selon les emplois du temps. Tout est mis en oeuvre afin de proposer aux élèves des repas équilibrés et variés, chaque jour préparés avec des produits frais, locaux ou régionaux et de saison.

DRESSCODE

PARCOURS
"Prendre Soin"

Prendre soin de son corps et de la vie :

  • se préparer à vivre les changements du corps
  • s’émerveiller devant la transmission de la vie

Jeux vidéos et réseaux sociaux :

  • découvrir les jeux vidéos et les réseaux sociaux
  • quels sont leurs apports et leurs limites

Prendre soin de soi (1)

  • développer l’estime de soi par l’image de soi
  • le pouvoir des médias et de la publicité

Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux

  • comprendre ce que sont les écrans
  • accompagner l’usage des réseaux sociaux

Prendre soin de soi (2)

  • résolution des conflits - harcèlement
  • communication bienveillante

ATELIERS
"Savoir-être"

Intégrer les habitudes du collège pour être collégien

  • Découvrir quels sont les usages dans et aux abords du collège (se tenir debout, communication et situations avec les adultes et codes vestimentaires).
  • Comprendre les rôles des adultes qui travaillent au collège : des référents en cas de problème (AE, CE, RVS, Régent, infirmière, aumônier, APS et DS et autres...).
  • Se lier d’amitié, communication non-violente et attitude à avoir si je suis témoin de malveillance.
  • La sécurité, la propreté et l’intégrité des biens et des personnes (circulation dans l'établissement, exercices…).
  • Temps d’échange CE/Classe

Respecter, bien dire et bien faire

  • Pourquoi être poli ? La notion de respect et de politesse.
  • Échanger avec un adulte à distance (mail, lettre, téléphone) et en direct (engager la conversation, idée de registre de langue).
  • Prendre la parole en classe et s’exprimer en public : les fondamentaux de l’oral.
  • Bien faire : mes actes et leurs conséquences. Erreur et faute. Sens et usage de la sanction. Notion de justice et de responsabilité.
  • Temps d’échange CE/Classe

Agir pour le bien commun

  • S’investir en classe et dans l’établissement ? Qu’entendent les adultes par cette expression ?
  • La notion de valeur : choisir une devise personnelle.
  • Projet : Pourquoi mener une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective ?
  • Projet : Réaliser une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective
  • Temps d’échange CE/Classe

 

Vers le monde professionnel et le lycée

  • Être responsable : la notion d’exemplarité. 
  • Être stagiaire en milieu professionnel : quels savoirs-être ?
  • L’après collège : exigences, rythmes, organisation personnelle, équilibre scolaire et extra-scolaire
  • Échanger avec un jury ou lors d’un entretien (oral de démonstration)

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance
 

 

PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU COLLEGE

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire.

1 - une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves. Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions.

En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :

  • en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
  • en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, llexpansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
  • en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
  • en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).

2 - une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires. Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.

C’est dans le cadre de cette heure que :

  • les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
  • les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
  • les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.
Télécharger ici le document de préparation aux sacrements pour l'année en cours