Pédagogie
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
LANGUES | CHOIX OBLIGATOIRE:
CHOIX FACULTATIF
| CHOIX OBLIGATOIRE:
CHOIX FACULTATIFS:
| CHOIX OBLIGATOIRE:
CHOIX FACULTATIFS:
| CHOIX OBLIGATOIRE:
CHOIX FACULTATIFS:
Diplôme préparé :
|
OPTIONS | SECTIONS SPORTIVES
| SECTIONS SPORTIVES
SECTION ARTISTIQUE
| SECTIONS SPORTIVES
SECTION ARTISTIQUE
| SECTIONS SPORTIVES
SECTION ARTISTIQUE
|
ACTIVITES | Association Sportive (AS)
CLUBS/ATELIERS
| Association Sportive (AS)
CLUBS/ATELIERS
| Association Sportive (AS)
CLUBS/ATELIERS
| Association Sportive (AS)
CLUBS/ATELIERS
|
ACTIVITES et SORTIES CULTURELLES |
|
|
|
|
VOYAGES |
|
|
|
|
DISPOSITIF D'AIDE à la REUSSITE |
| |||
CDI | Le CDI est un lieu d'accueil, d'apprentissage et d'ouverture culturelle. Il est accessible aux élèves qui souhaitent
| |||
ORIENTATION |
| |||
REGENTES | Mme Carole FONTAINE Régente du niveau 6ème | Mme Catherine HERMANN | Mme Evelyne MONTOYA Régente du niveau 3ème |
Organisation et vie éducative
CONSEILLERS D'EDUCATION | Mme Anaîs KANITZER | Mme Patricia GENTY Niveau 5ème | Mme Marie-Christine RODRIGUES Niveau 4ème | M. Laurent LECLERC Niveau 3ème |
REGLEMENT INTERIEUR | ||||
NOMBRE de CLASSES |
| |||
HORAIRES |
| |||
INFIRMERIE |
| |||
RESTAURATION |
| |||
DRESSCODE |
| |||
PARCOURS | Prendre soin de son corps et de la vie :
Jeux vidéos et réseaux sociaux :
| Prendre soin de soi (1)
| Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux
| Prendre soin de soi (2)
|
ATELIERS | Intégrer les habitudes du collège pour être collégien
| Respecter, bien dire et bien faire
| Agir pour le bien commun
| Vers le monde professionnel et le lycée
|
ASSURANCE |
|
PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU COLLEGE
Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire.
1 - une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves. Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions.
En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :
- en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
- en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, llexpansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
- en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
- en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).
2 - une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires. Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.
C’est dans le cadre de cette heure que :
- les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
- les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
- les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.