sur chaque site
Oullins | Saint-Genis-Laval | Mornant | Givors | |
Echanges / jumelages |
|
|
| |
Voyages |
|
|
|
|
erasmus + | ERASMUS +
| ERASMUS +
| ||
SECTION européenne | Anglais de la 5ème à la 3ème | Anglais de la 5ème à la 3ème | Anglais de la 5ème à la 3ème Espagnol de la 5ème à la 3ème | Anglais de la 5ème à la 3ème |
Anglais | « Mention européenne » Disciplines en anglais :
| « Mention européenne » Disciplines en anglais :
| ||
TESTS et CERTIFICATIONS LINGUISTIQUES RECONNUS | En anglais
En allemand
En espagnol
En italien
| En anglais :
| En anglais :
En allemand :
En espagnol
En italien
| En anglais :
|
erasmus+ projet européen
Ce projet s’adresse à l’ensemble de notre communauté éducative (élèves, professeurs, vie scolaire) et offre de nombreuses possibilités comme des mobilités longues ou des mobilités courtes pour les élèves, des séminaires de formation pour les enseignants.
Pour les mobilités longues, après une sélection des candidatures basée sur le dossier scolaire, la motivation et la personnalité, des élèves de 2nde peuvent vivre pendant 2 à 3 mois une scolarité en Espagne, en Allemagne ou en Finlande dans une famille d’accueil.
Pour les mobilités courtes, la sélection est entièrement basée sur un système de concours, ce qui permet de valoriser le travail et l’investissement des élèves (le financement accordé par l’agence européenne nous donne en effet la possibilité de financer intégralement le voyage et le séjour des élèves).
Le projet s’adresse également aux enseignants et au personnel de la vie scolaire avec des séminaires de formation d’une semaine organisés par un des pays partenaires. Contrairement aux idées reçues, ces séminaires sont accessibles à tous et ne nécessitent pas une maîtrise parfaite de la langue
Depuis septembre 2018, nos lycées Saint-Thomas d’Aquin d’Oullins et de Mornant participent à un nouveau projet Erasmus+ appelé E-Team. Ce projet de 3 ans, financé par l’Europe et monté en collaboration avec 5 autres établissements européens (Hölderlin Gymnasium en Allemagne, Colegio San Viator en Espagne, Katolickie Liceum Sw. Tomasza Z Akwinu en Pologne, Zandvliet College au Pays-Bas et Katedralskolan i Åbo en Finlande), s’inscrit dans la continuité des projets Comenius et Erasmus+ menés précédemment avec ces mêmes partenaires.
Comme son nom l’indique, le principal objectif de ce projet est d’apprendre les uns des autres et de transférer l’expérience et les bonnes pratiques acquises et développées dans chaque pays.
C’est justement l’occasion de prendre confiance au niveau linguistique, d’échanger avec des collègues européens et de bénéficier de l’expérience acquise par les établissements organisateurs.
sections bilangues
Objectifs : Possibilité d’apprendre deux langues vivantes européennes (anglais et allemand ou anglais et italien) dès la 6ème pour les élèves ayant le goût des langues, l’envie de communiquer avec des jeunes d’une autre langue, de bonnes aptitudes à la mémorisation et de bonnes capacités de concentration.section européenne anglais
L’ambition de cette section est d’offrir la possibilité d’une maîtrise proche du bilinguisme et de développer un biculturalisme très formateur tant au niveau personnel qu’en vue d’une orientation professionnelle future. L’obtention de la « mention européenne » est non seulement synonyme de compétences linguistiques mais constitue un « plus » sur le CV de l’élève et le différencie.
L'enseignement de l’anglais au niveau du lycée s’inscrit dans la continuité de celui dispensé au collège dans notre établissement, à savoir l’acquisition d’une autonomie linguistique qui permet aux élèves de s’exprimer naturellement en anglais sans recourir à leur langue maternelle.
L’obtention d’une « mention européenne » au baccalauréat implique de suivre un cours d’anglais à horaire renforcé et de participer à un cours de Discipline Non Linguistique enseignée en anglais : Sciences Physiques, Sciences de la Vie ou de la Terre ou Sciences Economiques et Sociales.
En parallèle aux cours dispensés, diverses activités et travaux s’intègrent au projet de la section et sont proposés aux élèves suivant les niveaux.
Pour intégrer cette section au lycée et réussir, les élèves doivent avoir un niveau d’anglais satisfaisant mais également faire preuve de motivation, dynamisme et ouverture d’esprit. Une participation orale régulière en cours est fondamentale. Un échange est organisé avec l’établissement Rossmoyne Senior High School à Perth en Australie.
section européenne ESPAGNOL
Dès la rentrée 2022, nous proposerons sur notre Site Mornant & Coteaux du Lyonnais, la possibilité d’intégrer la section européenne en espagnol dès la classe de cinquième.
La section est destinée aux élèves motivés pour donner une ouverture d’esprit vers le monde hispanophone, un enrichissement culturel et un approfondissement de la langue espagnole.
La section européenne propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :
- L’apprentissage renforcé de la langue espagnole avec la connaissance approfondie de la culture du monde hispanophone.
- L’enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique (DNL).
- Enseignement linguistique renforcé
L'horaire d'espagnol est renforcé d’une heure hebdomadaire en plus soit 3,5 heures hebdomadaires.
- Discipline non linguistique :
À partir de la classe de cinquième, la Discipline Non Linguistique (Physique-Chimie) est dispensée dans la langue de la section sur une heure hebdomadaire en plus dans l’emploi du temps.
tests et certifications linguistiques
En anglais
Linguaskill from Cambridge est une gamme de deux tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue (les language skills) utilisées dans les situations de la vie quotidienne. Ces tests sont produits par Cambridge Assessment English, un département de l’Université de Cambridge. Vous pouvez donc être rassuré(e) quant à l’équité et l’exactitude des résultats.
Reconnaissance : Les tests Linguaskill from Cambridge sont inscrits à l’inventaire de la CNCP. Ils peuvent donc parachever une formation d’anglais et rendre ainsi celle-ci éligible au financement Compte Personnel de Formation (CPF).
Reconnaissance : Les tests Linguaskill from Cambridge sont inscrits à l’inventaire de la CNCP. Ils peuvent donc parachever une formation d’anglais et rendre ainsi celle-ci éligible au financement Compte Personnel de Formation (CPF).
Les tests Linguaskill ont remplacé les tests BULATS. Comme les tests BULATS, ils permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs et employeurs ou dans l’enseignement supérieur (par exemple dans le cadre du diplôme d’ingénieur). Linguaskill est un outil flexible, complet et fiable. Les tests évaluent jusqu'à 4 compétences - compréhension et expression, écrites et orales – et sont entièrement informatisés.
Plus d'infos sur : https://www.cambridgeenglish.
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification qui permet de mesurer votre niveau d’anglais professionnel c’est à dire votre niveau en Business English (Anglais des Affaires). Ce test connaît un très grand succès en France, en Europe et à travers le monde car il permet aux grandes écoles (ingénieur, commerce, prépa, MBA…) ainsi qu’aux entreprises de connaître votre véritable niveau de langue. La plupart des institutions demandent un score minimum compris entre 750 et 800 points.
Il y a deux parties : une partie lecture ‘reading comprehension’ (sur 495 points) et une partie écoute ‘listening comprehension’ (sur 495 points également). Le score final des candidats se situe entre 10 et 990 points.
Une formation est proposée aux élèves de Terminale et aux étudiants en BTS. Plusieurs sessions sont organisées chaque année.
Saint-Thomas d'Aquin est partenaire d’ETSGLOBAL et centre d’examens TOEIC
DOUBLE DIPLÔME DE BACCALAURÉAT
FRANCO-AMÉRICAIN
Ce double diplôme donne la possibilité de préparer, en trois ou quatre ans, un Bac américain en parallèle du Bac français.
Le Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas a conscience de l’importance de la dimension internationale dans le monde d’aujourd’hui et propose un cursus tout à fait novateur à ses élèves en leur offrant la possibilité de préparer un double diplôme du Baccalauréat Franco-Américain.
Le Dual Diploma Academica permet aux élèves de suivre un double cursus diplômant permettant d'obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français. C’est-à-dire le Baccalauréat + le High School Diploma Américain. L’élève terminera donc sa scolarité de lycéen avec 2 diplômes distincts. Ces diplômes sont homologués par le Ministère de l’Éducation Française pour le Baccalauréat et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis pour le High School Diploma.
L’élève étudie simultanément dans 2 Etablissements, en présentiel au Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas et en digital de chez lui dans une High School Américaine basée en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Dual Diploma Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma. L’élève passe les 6 crédits complémentaires en digital.
Ce cursus est proposé aux élèves à partir de la 3ème ayant un niveau correct en anglais et capables de fournir un travail supplémentaire de 3 à 4 heures par semaine en plus de leur travail personnel exigé par sa scolarité française. Le nombre d’heures de travail est lié au cursus choisi (en 3 ou 4 ans) et aux capacités de l’élève.
Les cours se déroulent en ligne avec des échanges avec les enseignants américains et les élèves de leur classe virtuelle (les élèves inscrits viennent du monde entier). Les élèves ont des recherches à effectuer, des cours à assimiler et des productions écrites à rendre très régulièrement.
Quels sont les objectifs de ce programme ?
- Une excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
- Une ouverture culturelle sur l’histoire et la civilisation américaine
- La possibilité d’intégrer une université de langue anglaise après le Bac
- La mise en avant du diplôme sur un CV et sur Parcoursup
- L’apprentissage du travail en autonomie et de la gestion de temps du travail
- L’utilisation de supports académiques en ligne
L’acquisition d’une certaine maturité et une capacité à s’adapter à un environnement multiculturel
Téléchargez le PPT de présentation donné lors de la réunion d’information du mercredi 2 février 2022 en vue de la rentrée de septembre 2022 en cliquant ICI
En espagnol
Reconnus officiellement par le ministère espagnol de l’Education, de la culture et des sports, les Diplômes d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE) certifient votre degré de compétence et de connaissance de la langue espagnole.
Le DELE (Diplomas de español como lengua extranjera) est un certificat de compétence linguistique. Il s’adresse à toutes les personnes dont l’espagnol n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent partir dans un pays hispanophone, que ce soit pour étudier dans une université, effectuer un stage ou même travailler. Il vous ouvre donc les portes de l’Espagne mais aussi de tous le continent sud-américain (Brésil excepté).
Ces diplômes sont en effet les seuls à être reconnus officiellement par le Ministerio de Educación y Cultura de España (ministère de l’éducation, de la culture et des sports), ainsi que par de nombreux pays et institutions hispanophones
En allemand
Le diplôme de langue allemande de la Conférence des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles (DSD) est un examen linguistique qui peut être passé à tous les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le DSD est bien plus qu’une simple attestation de niveau de langue : il s’accompagne de tout un programme d’apprentissage de l’allemand intégré à l’enseignement scolaire. Cette particularité lui donne une légitimité supplémentaire par rapport aux nombreux autres examens d’allemand langue étrangère existants.
En France, la mise en œuvre de ce diplôme bénéficie de conditions particulières puisqu’en octobre 2004, le conseil des ministres franco-allemand a décidé d’introduire le DSD‑1er niveau dans le système scolaire français, donnant naissance au premier projet national DSD I.
En italien
Le certificat PLIDA est officiellement reconnu par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Italie), le Ministère du Travail (Italie) et le Ministère de l’Éducation, de l'Université et de la Recherche de l'Italie.
Les diplômes PLIDA peuvent être acquis par ceux qui n'ont pas l'italien pour langue maternelle. Tous les candidats peuvent passer le test au niveau de leur choix, il n'est pas demandé comme pré-requis de passer les tests des niveaux inférieurs.
La Société Dante Alighieri est l'organisatrice des tests PLIDA, avec l'approbation académique de l'Université de Rome « La Sapienza ». Le test de certification est conçu selon les principes de l'approche communicative, basée sur les tâches de la vie réelle afin de tester quatre domaines de compétence: écouter, lire, écrire et parler. L'examen dure un minimum de 100 minutes pour un maximum de 190 minutes, en fonction du niveau.