Organisation et vie éducative

Organisation et vie éducative

CONSEILLERS
D'EDUCATION

Mme Anne-Sophie REMY
M. Guillaume TEYRE

Niveau 6ème

Mme Pauline REY

Niveau 5/4ème

Mme Ombeline LOIRET

Niveau 3ème

NOMBRE de CLASSE
  • 20 classes : 5 classes par niveau
REGLEMENT INTERIEUR
HORAIRES
  • Ouverture du collège : 7h30
  • Cours : de 8h05-12h10 / 13h35-16h35
  • Sortie des externes : 11h10 ou 12h10 selon l’emploi du temps de la classe avec retour à 13h45
  • Sortie du soir : 16h35.

Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés en collège quel que soit l'emploi du temps de la classe, à l'exception des sections sportives à horaire aménagé. Aux heures d'entrée et de sortie, le stationnement près des portails et aux abords directs de l'établissement est interdit pour des raisons de sécurité et de respect du voisinage. Les élèves doivent, dès la descente des cars, rentrer dans l’établissement.

INFIRMERIE
  • L’infirmerie est un service d’urgence et de conseil d’éducation à la santé, qui ne remplace en matière de soins, ni les parents, ni le médecin de famille.
  • Pour se rendre à l’infirmerie, un élève malade doit demander à l’enseignant avec lequel il est en cours ou à un membre de la Vie Scolaire s’il s’agit d’un temps hors cours, l’autorisation (billet spécifique pour l’infirmerie) de se rendre à l’infirmerie. Il sera obligatoirement accompagné par un délégué de classe qui aura en charge d’informer l’enseignant du cours suivant de la raison de l’absence de l’élève malade. Les élèves ne sont pas autorisés à se rendre à l’infirmerie de leur propre chef.
  • Le nombre de places disponibles à l’infirmerie étant très limité, un élève malade ne pourra pas être gardé plus d’une heure à l’infirmerie. Passé ce délai, il sera fait appel aux familles qui devront prendre toutes dispositions pour venir chercher l’enfant au plus tôt.
  • De même, l’infirmerie n’a pas pour vocation d’accueillir, dès le matin, des élèves arrivant malade de chez eux. Les familles veilleront à prendre d’autres dispositions. Dans le cas contraire, elles seront appelées pour venir chercher l’élève malade dans les plus brefs délais.

RESTAURATION

 

  • Le service de restauration est assuré par la société ELIOR. Tous les repas sont préparés sur place. Le chef et son équipe accueillent les élèves de 11h10 à 13h15, selon les emplois du temps.
  • Tout au long de l’année nous avons des thématiques gastronomiques qui sont déclinées afin d’ouvrir de nouveaux horizons culinaires. Les élèves peuvent aussi être consultés quant aux nouveaux plats qui seraient servis au restaurant scolaire.

DRESSCODE

PARCOURS
"Prendre Soin"

Prendre soin de son corps et de la vie :

  • se préparer à vivre les changements du corps
  • s’émerveiller devant la transmission de la vie

Jeux vidéos et réseaux sociaux :

  • découvrir les jeux vidéos et les réseaux sociaux
  • quels sont leurs apports et leurs limites

Prendre soin de soi (1)

  • développer l’estime de soi par l’image de soi
  • le pouvoir des médias et de la publicité

Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux

  • comprendre ce que sont les écrans
  • accompagner l’usage des réseaux sociaux

Prendre soin de soi (2)

  • résolution des conflits - harcèlement
  • communication bienveillante

ATELIERS
"Savoir-être"

Intégrer les habitudes du collège pour être collégien

  • Découvrir quels sont les usages dans et aux abords du collège (se tenir debout, communication et situations avec les adultes et codes vestimentaires).
  • Comprendre les rôles des adultes qui travaillent au collège : des référents en cas de problème (AE, CE, RVS, Régent, infirmière, aumônier, APS et DS et autres...).
  • Se lier d’amitié, communication non-violente et attitude à avoir si je suis témoin de malveillance.
  • La sécurité, la propreté et l’intégrité des biens et des personnes (circulation dans l'établissement, exercices…).
  • Temps d’échange CE/Classe

Respecter, bien dire et bien faire

  • Pourquoi être poli ? La notion de respect et de politesse.
  • Échanger avec un adulte à distance (mail, lettre, téléphone) et en direct (engager la conversation, idée de registre de langue).
  • Prendre la parole en classe et s’exprimer en public : les fondamentaux de l’oral.
  • Bien faire : mes actes et leurs conséquences. Erreur et faute. Sens et usage de la sanction. Notion de justice et de responsabilité.
  • Temps d’échange CE/Classe

Agir pour le bien commun

  • S’investir en classe et dans l’établissement ? Qu’entendent les adultes par cette expression ?
  • La notion de valeur : choisir une devise personnelle.
  • Projet : Pourquoi mener une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective ?
  • Projet : Réaliser une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective
  • Temps d’échange CE/Classe

Vers le monde professionnel et le lycée

  • Être responsable : la notion d’exemplarité. 
  • Être stagiaire en milieu professionnel : quels savoirs-être ?
  • L’après collège : exigences, rythmes, organisation personnelle, équilibre scolaire et extra-scolaire
  • Échanger avec un jury ou lors d’un entretien (oral de démonstration).

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance