Dimension spirituelle

PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU lycée

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire auquel vous avez adhéré le jour de l’inscription de votre enfant.

  • une heure hebdomadaire d’anthropologie chrétienne (AC), pour tous les élèves.

Notre société est traversée par des anthropologies différentes selon la place laissée à l’homme. Cette heure se veut l’occasion d’offrir aux élèves un temps de réflexion sur le sens de la vie humaine en faisant appel aux ressources de la pensée chrétienne et contemporaine. Il s’agit d’un parcours sur trois années qui cherche à traiter de la question de l’Homme dans toutes ses dimensions (sensibilité, intelligence, volonté) afin de mieux comprendre les enjeux et les défis humains d’aujourd’hui et de demain.

Le parcours est organisé ainsi :

  • en 2nde : la relation de l’homme avec la transcendance (l’homme et sa nature religieuse; Dieu, invention ou révélation; la question de la condition humaine et du salut).
  • en 1ère : la relation de l’homme avec son origine (l’homme : un mystère, une identité, une destinée).
  • en Terminale : la relation de l’homme avec sa finalité (l’éthique fondée sur la liberté et la dignité; la personne humaine, du commencement au terme de sa vie; une action fondée sur l’amour; des choix qui engagent vers le bonheur).
  • un temps de service caritatif, pour tous les élèves.

Il est demandé à tous les élèves de choisir un service, soit à l’intérieur de l'Établissement (aide aux devoirs, organisation d’actions caritatives, journée de la solidarité,...), soit à l’extérieur de l'Établissement (maisons de retraite, Secours catholique, Petits Frères des pauvres, aide aux malades au pèlerinage du Rosaire...). Une large liste de propositions est transmise aux élèves en début d’année : leur choix est libre et doit correspondre à l’investissement qu’ils souhaitent donner à leur action.

  • une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires.

Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.

Il se déroule selon le format suivant : déjeuner, topo sur un thème théologique ou spirituel, échanges, et temps de prière.

Les élèves souhaitant recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) y participent et font leur préparation dans le cadre d’un accompagnement avec l’aumônier.

Télécharger ici le document de préparation aux sacrements pour l'année 2019-2020