Les "plus"

Les "plus"

Le Brevet d'Initiation aéronautique (BIA)

Le Brevet d’initiation aéronautique ou B.I.A est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des Transports, et par celui de l’Education Nationale. Il valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Le BIA est proposé aux lycéens de Saint-Thomas d’Aquin des sites d’Oullins et de Mornant. Les cours sont assurés par un titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) et par des militaires de l’Armée de l’air. Ils ont lieu au début des vacances scolaires de Toussaint, Février et Pâques. Ils représentent une quarantaine d’heures et se déroulent sur les sites de Mornant et/ou d’Oullins.

Les lycéens du Centre scolaire, toutes filières confondues, peuvent s'inscrire. Le coût de l’inscription est de 300 € par élève. Effectif minimum de 8 élèves. Nombre de places limitées.

Il s’agit d’un brevet de «culture aéronautique» à mi-chemin entre loisirs et études.
Le programme comporte des notions sur la météorologie et l’aérologie ; l’aérodynamique, l’aérostatique et principes du vol ; l’étude des aéronefs et des engins spatiaux ; la navigation, la réglementation et la sécurité des vols ; L’histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial.
L’essentiel de la formation est théorique, mais au cours de l’année, une ou plusieurs visites peuvent être organisées : dans un aéro-club, une base aérienne militaire, un musée aéronautique...

Avant l’examen : un vol découverte en place avant (qui permet effectivement à l’élève de se confronter avec la réalité des vols et avec la troisième dimension). Et 1 ou 2 vols en place arrière (le poids des passagers et la température influent sur le nb de passagers).
Après l’examen, le même vol pour ceux qui auront réussi le BIA. Le major de la classe se verra offrir, en plus, un vol de nuit (pour information, les vols de nuit de la promo précédente sont prévus dès fin octobre).

L'examen qui a lieu chaque année à la mi-mai. C’est un écrit qui comporte une centaine de questions à choix multiples ou QCM.

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Le développement d'une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité. Au collège et au lycée, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.

Cette formation consiste à apprendre à réagir face à différentes situations de la vie quotidienne (malaises, traumatismes, étouffement, hémorragies, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.) en attendant l’arrivée des secours. A l’issue de la formation, les élèves reçoivent un certificat de compétence attestant les aptitudes à reproduire les gestes élémentaires de secours.

L'éducation sportive tient une place très importante à Saint-Thomas d'Aquin-Veritas. Elle participe pleinement au projet d'établissement qui vise au développement de l'élève dans toutes ses dimensions. Une équipe de 18 enseignants propose de nombreuses activités dans l'enceinte même de nos établissements grâce à des installations sportives de qualité sur site ou à proximité (gymnases, terrains de sport, piscines, ...).

La section Bridge

Les objectifs : s’initier à un jeu de cartes unique. Très simple dans ses règles, il peut être considéré d’un point de vue stratégique comme un équivalent du jeu d’échecs, pratiqué avec des cartes. Organisé par équipe de deux joueurs, il permet en plus d’acquérir des aptitudes generales au raisonnement, une capacite accrue au travail collaboratif.

L’horaire est aménagé pour permettre de bénéficier, en plus de la séance de bridge, d’un enseignement supplementaire en mathematiques. En effet, ces deux activités requièrent les mêmes gymnastiques mentales. C’est un outil pédagogique efficace pour progresser en mathématiques.