Les Dominicains

les dominicains

L'Ordre des Prêcheurs (= dominicains)

Le Centre Scolaire Saint-Thomas d'Aquin-Veritas est né du catholicisme libéral illustré par le père Lacordaire dont les fils spirituels, les Dominicains Enseignants, ont dirigé l'établissement jusqu'en 1985. Dès l'origine, à Saint-Thomas d'Aquin, ont été privilégiées la conquête de la Liberté, la recherche de la Vérité, l'union de la Foi et de la Science, la pratique de la Miséricorde. La devise donnée par le père Lacordaire à notre établissement reste toujours très actuelle « ESTO VIR », c'est-à-dire « Sois un homme ». En 2011, le Centre Scolaire Saint-Thomas d'Aquin-Veritas signe une convention avec le diocèse de Lyon et la province dominicaine de France pour un accompagnement éducatif et spirituel dominicain.
 

La famille dominicaine possède de nombreux rameaux. 6 500 frères répartis de part le monde en 50 provinces vivent du même appel : prêcher la Parole de Dieu. 4 000 moniales vivent une vocation contemplative dans 250 monastères (dont une vingtaine francophones). Près de 35 000 sœurs réunies en 150 congrégations (dont une trentaine francophones) assurent de multiples services dans l'Église, les écoles, les hôpitaux etc... Plus de 60 000 membres laïcs se rattachent à cette famille grâce à de multiples fraternités. 

Les frères dominicains prêchent dans les églises et dans les rues, dans les universités et dans les médias, aux fidèles comme aux dissidents. Ils tentent d'ouvrir l’Écriture à différents publics et d'agir pour la justice et la paix. Ils prêchent des retraites aux moniales, rendent  visite aux malades, consolent, écoutent. Ils sont  prêts à partir aussi loin qu’il le faut pour annoncer la Parole de Dieu à ceux qui ne la connaissent pas encore ou ont besoin de l’entendre. 

Dans la Famille dominicaine, les frères sont unis en un ordre religieux international au sein de l’Église catholique. Ne vivant ni dans un monastère comme les moines, ni dans une paroisse comme les prêtres diocésains, les frères dominicains sont des « religieux apostoliques » qui se consacrent entièrement au ministère de la prédication là où le besoin est le plus grand, avec une préférence pour les frontières de l’Église.
Les frères exercent ce ministère en communauté, liés par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. L’Ordre leur fournit une maison pour qu’ils se dévouent à plein temps à l’évangélisation, préparée dans le silence et l’étude et portée dans la prière. Cette aventure spirituelle et missionnaire dure depuis près de huit siècles et continue d’être une intense et vibrante réalité de la vie de l’Église, aidant à proclamer l’Évangile de Jésus Christ jusqu’aux confins de la terre, et qui sait peut-être un jour de l’univers.

 

L'Association Educative Dominicaine (AEDOM)

Elle a été fondée par les congrégations dominicaines ayant en charge des établissements scolaires et se donne pour objet de promouvoir l'esprit dominicain dans ces établissements.

Depuis 1990, elle organise tous les deux ans pour ses membres des sessions fondamentales à Fanjeaux et des colloques destinés à permettre aux chefs d'établissement et aux communautés éducatives de se rencontrer, d'échanger et de se former dans l'esprit dominicain