Les Arts

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Le théâtre

Les cours comprennent des improvisations pour développer l’imaginaire et des jeux pour travailler l’expression corporelle, la présence, la voix, la diction et les émotions. Cette initiation à l’art dramatique doit permettre aux élèves de découvrir les bases du jeu dans un esprit ludique et bienveillant, de trouver les clefs pour s’exprimer avec plaisir, de développer leurs qualités artistiques et d’acquérir une meilleure connaissance de soi. Le travail se fera sur des textes contemporains et classiques avec une mise en place d’un spectacle en fin d’année.
Cet atelier s’adresse davantage aux élèves qui ont envie de faire du théâtre car il demande un investissement personnel. 

Cinéma : Ciné-Club et Option Cinéma Audiovisuelle (CAV)

L’option Cinéma audiovisuel est axée essentiellement sur la dimension artistique cinématographique et audiovisuelle. Cette option s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle. Exemple : les notions de base, théoriques et pratiques : Filmage, montage numérique, construction et étude de plans, etc.

De courts exercices ou un petit projet filmique complet, ou encore par une séquence tournée et montée. Ces exercices permettent entre autres, d’aborder les principales composantes d’un plan, ainsi que la qualité de l’image et du son. Ils constituent aussi une première initiation au montage et à la réalisation.

  • Initiation à l'histoire du cinéma 
  • Analyse filmique et  initiation au langage cinématographique.

Une approche culturelle: découverte d’œuvres, étude de quelques temps forts de l’histoire du Cinéma et de l’audiovisuel.

Les Arts plastiques

Les Arts plastiques encadré permet aux élèves de pratiquer le dessin et la peinture, de développer leur sens de l’observation, leurs capacités à illustrer et à acquérir des notions de perspective, notamment grâce au mélange de couleurs.

La musique

L’éducation musicale au collège a pour objectifs de permettre aux élèves de mieux comprendre l’univers sonore et musical de la société contemporaine, de développer leurs capacités artistiques et d’établir des repères culturels essentiels.

  • Pour cela, chaque élève a une heure de musique par semaine, durant laquelle il pratiquera diverses activités: des écoutes musicales, des analyses de chansons, du chant, du rythme, des instruments
    Tout ce travail se réalise autour d’un répertoire très diversifié, allant de Mozart à Pink Floyd, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, de la musique dite « classique » à la musique expérimentale.
  • Á la fin de leur scolarité au collège, les élèves maîtriseront les principales composantes du langage musical, auront des références culturelles, et connaîtront un répertoire représentatif des grands courants artistiques. Cela leur permettra de poursuivre l’option musique au lycée s’ils le désirent.

L’enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège, tout en préparant les élèves à la poursuite de l’option pour le baccalauréat.

  • L’enseignement prend en compte la diversité des parcours musicaux des élèves et ne s’adresse pas seulement aux musiciens confirmés. Les simples passionnés sont les bienvenus !
  • Le cours de musique au lycée s’articule autour de deux grands pôles: la pratique artistique et l’approfondissement de la culture musicale.
  • Les diverses pratiques mobilisent aussi bien la voix des élèves que leurs compétences instrumentales. Il peut s’agir d’interpréter, d’improviser ou de créer de la musique. Les élèves peuvent s’initier à l’écriture musicale et à l’arrangement. Plaisir musical et émotion artistique sont au centre des projets menés.
  • Au niveau culturel, il s’agit de mobiliser les compétences des élèves afin d’enrichir leur culture musicale et artistique sans limitation d’époque, de genre ou de lieu. Les élèves pratiquent l’écoute et l’analyse d’œuvres.

Mais à Saint-Thomas d'Aquin, la musique ne se résume pas au cours d’éducation musicale. La musique se vit, s’entend, se partage. Ainsi, plusieurs propositions sont faites chaque année aux élèves :

  • la chorale, ouverte à tous, regroupe une trentaine d’élèves ;
  • l’orchestre, ouvert à tous les élèves instrumentistes sans pré-requis de niveau; 
  • les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d'Aquin. Recrutés sur audition, pour leur qualité vocale, leur motivation et celle de leur famille ainsi que pour leur personnalité.