La chapelle Saint-Thomas d'Aquin

la chapelle SAINT-THOMAS D'AQUIN

Une architecture et des fresques exceptionnelles

Pour remplacer la première chapelle devenue trop petite, sur les conseils du peintre Paul Borel (1828-1913), ancien élève et bienfaiteur de l’école, on fait appel à la remarquable équipe d’artistes lyonnais profondément chrétiens qui marquèrent le XIXe siècle dans notre région.

Pierre Bossan (1814-1888) fut l’architecte du bel édifice à toiture de cuivre conçu dans le style néo-byzantin. Il réalisa de nombreuses églises dont celle d’Ars et édifia aussi une multitude de chapelles et 2 basiliques : celle de La Louvesc et surtout la basilique de Fourvière. Il s'entoura du sculpteur Charles Dufraine (1827-1900), de l’orfèvre Armand-Caillat (1822-1901)et du décorateur Jacques Razuret (1929-1895) qui construisit les dessins de la décoration générale et ceux des tapis.

Enfin à Paul Borel, on doit les peintures à fresque du chœur et les toiles de la nef, ainsi que les chérubins qui dominent le ciborium les anges des médaillons qui surmontent les vitraux. Le décor peint de la chapelle a été classé par les monuments historiques, le 28 décembre 1978.

Sa construction fut entreprise en 1861 et le décor achevé en 1888. La chapelle est édifiée selon un plan très simple : nef à vaisseau unique, transept et chevet plat. La polychromie est discrète en façade mais donne toute sa mesure à l'intérieur : colonnes en granit et en porphyre, bases et consoles en pierre blanche, autels et baldaquins polychromes, murs et voûtes peints (symboles liturgiques, cycle figuratif évoquant la lutte de l'âme contre le Mal et l'Eucharistie dans la nef et des saints personnages dans le transept, motifs végétaux...).

L’ensemble de la chapelle a été inscrit au titre des monuments historiques, le 12 mars 2010. Le ministère de la culture a motivé son classement "en raison de la cohérence et de l’authenticité de son architecture due à Pierre Bossan et de son programme décoratif, représentatif du renouveau de la foi catholique à Lyon dans la seconde moitié du XIXe siècle."

Cliquez sur la photo pour faire une visite guidée virtuelle...

L’association Les Amis de la Chapelle

L’association Les Amis de la Chapelle a été créée avec le double objectif de :

  • Préserver et restaurer la chapelle érigée en 1860 par l’architecte Pierre Bossan grâce à la générosité du peintre Paul Borel (ancien élève)
  • Promouvoir la connaissance de ce patrimoine classé monument historique.

C’est à ce titre que nous avons initié en 2018 un projet de restauration complète car il y a urgence à agir. Ce patrimoine est en danger. La couverture et la charpente doivent être remplacées. Ce patrimoine est en danger. La couverture et la charpente doivent être remplacées. Et les décors peints classés ont été endommagés par des infiltrations. C’est un patrimoine vivant, à la fois ancré dans le passé et dans le présent. Nous l’avons reçu en héritage, il nous appartient à tous de le transmettre et de lui assurer un avenir. Et pour ce faire, nous en appelons à la générosité de tous : particuliers, entreprises, fondations.

Musique, Chant, Exposition, Conférences …
Nous vous proposons de multiples occasions de venir découvrir le charme de cette chapelle.

  • 19 septembre 2020, de 13h à 18h : Journées européennes du patrimoine. Le bâtiment Soufflot, le musée des sciences et la chapelle Bossan seront ouverts au public. Visites guidées de la chapelle à 14h30 et à 16h30. Une Vente de livres d’occasion se tiendra en permanence collège. Des membres de l’association des Amis de la Chapelle et de l’Association des anciens élèves seront présents pour accueillir et guider le public.
  • Printemps 2021 : Concert du « Lyon 3 Orchestra ». L’orchestre symphonique de l’Université Lyon 3, sous la direction de Thierry Vaysse (par ailleurs clarinettiste soliste à la garde républicaine), nous fait le grand plaisir de revenir cette année. 
  • 21 Mai / 13 Juin 2021 : festival «Orgue en jeu». Ce festival lyonnais inscrira l’orgue de la chapelle à son programme. Ceci nous permettra d’écouter les interprétations d’organistes de premier ordre, tels que Yukiko JOJIMA, vous proposera une programmation variée et des interprétations de grande qualité.
  • Lundi 21 juin 2021 : Fête de la musique

Nous contacter :

Serge CARIOU / Georges TRANCHARD
Adresse Email ou Page Facebook
Cliquez ICI pour adhérer ou faire un don en ligne