Erasmus +

 erasmus+ projet européen

Ce projet s’adresse à l’ensemble de notre communauté éducative (élèves, professeurs, vie scolaire) et offre de nombreuses possibilités comme des mobilités longues ou des mobilités courtes pour les élèves, des séminaires de formation pour les enseignants. Après une sélection des candidatures basée sur le dossier scolaire, la motivation et la personnalité, des élèves de 2nde peuvent vivre pendant 2 à 3 mois une scolarité en Espagne, en Allemagne ou en Finlande dans une famille d’accueil.

Pour les mobilités courtes, la sélection est entièrement basée sur un système de concours, ce qui permet de valoriser le travail et l’investissement des élèves (le financement accordé par l’agence européenne nous donne en effet la possibilité de financer intégralement le voyage et le séjour des élèves). Le projet s’adresse également aux enseignants et au personnel de la vie scolaire avec des séminaires de formation d’une semaine organisés par un des pays partenaires. Contrairement aux idées reçues, ces séminaires sont accessibles à tous et ne nécessitent pas une maîtrise parfaite de la langue. C’est justement l’occasion de prendre confiance au niveau linguistique, d’échanger avec des collègues européens et de bénéficier de l’expérience acquise par les établissements organisateurs.

 

Depuis septembre 2018, nos lycées Saint-Thomas d’Aquin d’Oullins et de Mornant participent à un nouveau projet Erasmus+ appelé E-Team. Ce projet de 3 ans, financé par l’Europe et monté en collaboration avec 5 autres établissements européens (Hölderlin Gymnasium en Allemagne, Colegio San Viator en Espagne, Katolickie Liceum Sw. Tomasza Z Akwinu en Pologne, Zandvliet College au Pays-Bas et Katedralskolan i Åbo en Finlande), s’inscrit dans la continuité des projets Comenius et Erasmus+ menés précédemment avec ces mêmes partenaires. Comme son nom l’indique, le principal objectif de ce projet est d’apprendre les uns des autres et de transférer l’expérience et les bonnes pratiques acquises et développées dans chaque pays.