Blason
D’azur au soleil d’or, qui est de l’Ecole Saint-Thomas d’Aquin à Oullins,
surmonté d’argent chapé de sable, qui est de l’Ordre des Frères Prêcheurs,
au chef d’argent portant la devise ‘Esto vir’ de sable,
et accompagné de la date de fondation en pointe
Le blason du Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas frappe par son soleil resplendissant sur un fond d’azur lumineux. Dès la fondation de l’Ecole, son drapeau portait ces deux symboles : le soleil représente l’éclat de la Vérité découverte par les deux lumières qui nous sont données : celle de la raison pour la connaissance naturelle, et celle de la foi pour la connaissance de Dieu. A la suite de saint Thomas d’Aquin, notre Saint Patron, nous sommes invités à transmettre et recevoir les connaissances, à rechercher la Vérité, comme un acte d’épanouissement de notre intelligence et de notre cœur.
La devise Esto vir a été donnée par le Père Lacordaire à l’Ecole Saint-Thomas d’Aquin. On retrouve ces deux mots dans l’Ancien Testament, au 1er Livre des Rois (1R 2,2), lorsque le roi David, dans ses derniers instants, s’adresse à son fils Salomon : ‘Sois un homme de cœur !’. L’impératif futur utilisé ici dans la formule latine donne l’enjeu de cette parole : elle est dite dans la promesse prophétique qu’elle se réalisera dans le futur.
Le blason est littéralement posé sur une date : 1833. C’est la date de fondation de l’Ecole Saint-Thomas d’Aquin à Oullins. Cette date évoque l’inscription dans l’Histoire de l’œuvre éducative qu’est notre Ecole. Et entourant cette date, quatre étoilesde couleurs représentent les quatre sites qui forment maintenant le Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas : l’azur pour Oullins, l’orangé pour Saint-Genis-Laval, le sinople pour Mornant et le gueules pour Givors. L’étoile renvoie à saint Dominique souvent représenté avec une étoile sur le front, la lumière de l’Evangile éclairant le disciple du Christ.
Puisse ce blason nous apporter la légitime fierté de notre appartenance à une longue et forte tradition éducative : celle de Saint-Thomas d’Aquin-Veritas !