parcours educatifs

les parcours éducatifs

Prendre soin : pour une éducation intégrale

En votre qualité de Parents, vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants. Nous voulons être à vos côtés pour vous aider dans cette belle et difficile mission, car souvent vous vous sentez démunis, ne sachant pas comment aborder certaines questions avec vos enfants.

A Saint-Thomas d’Aquin, nous avons regroupé dans un parcours éducatif intitulé PRENDRE SOIN des thèmes liés à la croissance affective et au développement personnel et relationnel de vos enfants, adolescents au Collège et devenant jeunes adultes au Lycée.

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour que vous puissiez échanger avec vos enfants sur ces questions.

En 6ème : Prendre soin de son corps et de la vie

  • Se préparer à vivre les changements du corps.
  • S’émerveiller devant la transmission de la vie
  • 1 journée par demi-classe, avec participation souhaitée des parents

En 6ème : Jeux vidéos et réseaux sociaux

  • Découvrir les jeux vidéos et les réseaux sociaux
  • Comprendre quels sont leurs apports et leurs limites
  • 1h30 par classe

En 5ème : Prendre soin de soi (1)

  • Développer l’estime de soi par l’image de soi
  • Prendre conscience du pouvoir des médias et de la publicité
  • Accueillir, accompagner, exprimer les émotions
  • 3h par demi classe

En 4ème : Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux

  • Comprendre ce que sont les écrans
  • Accompagner l’usage et développer la connaissance juridique des réseaux sociaux
  • 2h par classe

En 3ème : Prendre soin de soi (2)

  • Comprendre comment gérer les conflits et le harcèlement
  • Apprendre à communiquer de manière bienveillante
  • 3h par demi-classe

En 2nde : Harcèlement et sexisme au travers des réseaux sociaux

  • Définir le harcèlement et le sexisme au travers des réseaux sociaux
  • Prévenir le harcèlement et le sexisme au travers des réseaux sociaux
  • 1h30 par classe

En 2nde : Prendre soin de ses relations

  • Approfondir la connaissance de soi pour s’ouvrir à l’altérité
  • Découvrir les langages de l’amour et le sens des relations humaines
  • 2h en classe entière puis 1h par demi-classe

En 1ère : Prendre soin de sa vocation

  • Poser la question du rapport à soi et à l’action
  • Faire de l’estime de soi un moteur pour se réaliser
  • 4h par classe

En Terminale : Masterclass de rhétorique

  • Développer son aisance à l’oral pour réussir oraux et entretiens
  • Développer la connaissance des codes professionnels et sociaux
  • 12h/classe

CONFÉRENCES - DÉBATS - ENJEUX EDUCATION
(pour les parents et pour tous)

Conférence Education (thème à déterminer) 12 octobre 2020 à 20h30 (à Oullins)

  • par des professionnels de l’éducation
  • Organisé par Les Parents d’élèves

L’estime de soi - Confiance et Amour de soi - Image de soi

  • 23 mars 2021 à 20h30 (à Mornant)
  • 27 avril 2021 à 20h30 (à Oullins)
  • par Anne Gaumont et Clothilde Chirat
  • Beauté responsable et Confiance en soi

Les jeunes façe aux écrans et à internet : quels dangers ?

  • 18 mars 2021 à 20h30 (à St-Genis)
  • par Benjamin Frémiot
  • in Citoyenneté numérique

Afterwork «Le goût des Savoirs» - Dégustation et dédicace

  • 11 mai 2021 à 18h (à Oullins)
  • par Jean Barbier, professeur et docteur en Philosophie et Yannick Essertel, professeur et docteur-HDR en Histoire

Afterwork Art et Patrimoine

  • 17 avril 2021 à 18h (à Oullins)
  • Les oeuvres de Paul Borel de la peinture à la rénovation 1869-2021
  • Comment restaurer des oeuvres classées - l'exemple de Paul Borel
  • Par Philippe Blanc, professeur d’histoire et Murielle Marcellin, professeur d’Arts plastiques