Organisation et vie éducative

Organisation et vie éducative

CONSEILLERS
D'EDUCATION

Mme Marion DAVAL
Niveau 6ème

Mme Mylène FAIVRE
Niveau 5/4ème

Mme Karine VERD
Niveau 3ème

REGLEMENT INTERIEUR

NOMBRE de CLASSE

  •  24 classes ; 6 classes par niveau

HORAIRES

  • Cours du lundi au vendredi
  • Accueil des élèves tous les jours à partir de 7h30
  • Début des cours : 8h15
  • Fin des cours : 16h30 (12h10 le mercredi)
  • Mercredi : de 13h30 à 16h30 : Participation facultative à l'Association Sportive
  • Etude surveillée :  les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18h30

INFIRMERIE

  • Une infirmière diplômée assure ce service. Son but est de s'assurer du bien être de chaque élève, tant au niveau moral  que physique, tout en limitant l’absentéisme. C’est aussi un lieu d’écoute pour les élèves mais aussi pour les parents qui le désirent.
  • N’hésitez  pas à prendre contact avec l’infirmière et l’informer des nouveaux problèmes de santé survenant pendant la scolarité.
  • L’infirmière a en charge les bilans de 6ème et de 2nde (contrôle de la vue, de l’audition, du poids, de la taille, des vaccinations, de l’état dentaire, et de l’hygiène de vie.) mais aussi les projets d'accueil individualisé pour les élèves souffrant de troubles « dys » ou ayant un dossier MDPH.

RESTAURATION

  • Le service de restauration est assuré par la société ELIOR. Tous les repas sont préparés sur place. Le chef et son équipe accueillent les élèves de 11h20 à 13h20, selon les emplois du temps.
  • Tout au long de l’année nous avons des thématiques gastronomiques qui sont déclinées afin d’ouvrir de nouveaux horizons culinaires. Les élèves peuvent aussi être consultés quant aux nouveaux plats qui seraient servis au restaurant scolaire.

PARCOURS
"Prendre Soin"

Prendre soin de son corps et de la vie :

  • se préparer à vivre les changements du corps
  • s’émerveiller devant la transmission de la vie

Jeux vidéos et réseaux sociaux :

  • découvrir les jeux vidéos et les réseaux sociaux
  • quels sont leurs apports et leurs limites

Prendre soin de soi (1)

  • développer l’estime de soi par l’image de soi
  • le pouvoir des médias et de la publicité

Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux

  • comprendre ce que sont les écrans
  • accompagner l’usage des réseaux sociaux

Prendre soin de soi (2)

  • résolution des conflits - harcèlement
  • communication bienveillante

ATELIERS
"Savoir-être"

Intégrer les habitudes du collège pour être collégien

  • Découvrir quels sont les usages dans et aux abords du collège (se tenir debout, communication et situations avec les adultes et codes vestimentaires).
  • Comprendre les rôles des adultes qui travaillent au collège : des référents en cas de problème (AE, CE, RVS, Régent, infirmière, aumônier, APS et DS et autres...).
  • Se lier d’amitié, communication non-violente et attitude à avoir si je suis témoin de malveillance.
  • La sécurité, la propreté et l’intégrité des biens et des personnes (circulation dans l'établissement, exercices…).
  • Temps d’échange CE/Classe

Respecter, bien dire et bien faire

  • Pourquoi être poli ? La notion de respect et de politesse.
  • Échanger avec un adulte à distance (mail, lettre, téléphone) et en direct (engager la conversation, idée de registre de langue).
  • Prendre la parole en classe et s’exprimer en public : les fondamentaux de l’oral.
  • Bien faire : mes actes et leurs conséquences. Erreur et faute. Sens et usage de la sanction. Notion de justice et de responsabilité.
  • Temps d’échange CE/Classe

Agir pour le bien commun

  • S’investir en classe et dans l’établissement ? Qu’entendent les adultes par cette expression ?
  • La notion de valeur : choisir une devise personnelle.
  • Projet : Pourquoi mener une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective ?
  • Projet : Réaliser une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective
  • Temps d’échange CE/Classe

Vers le monde professionnel et le lycée

  • Être responsable : la notion d’exemplarité. 
  • Être stagiaire en milieu professionnel : quels savoirs-être ?
  • L’après collège : exigences, rythmes, organisation personnelle, équilibre scolaire et extra-scolaire
  • Échanger avec un jury ou lors d’un entretien (oral de démonstration).

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance

DRESSCODE