Notre identité

Notre identité

Une maison, une histoire, une communauté éducative

Vous entrez dans une Maison : celle de Saint-Thomas d’Aquin-Veritas.

C’est entrer dans ‘l’esprit Saint-Thomas’ qui habite ces lieux multiséculaires et qui imprègne élèves, enseignants, éducateurs, directeurs qui s’y succèdent. C’est cet esprit qui fait vivre une histoire qui nous dépasse mais dans laquelle nous pouvons nous insérer pour quelques années.

Dans le cadre de l’Enseignement catholique du Diocèse de Lyon qui en assure sa Tutelle, et la convention signée avec la Province dominicaine de France, le Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas rejoint de plus en plus de familles et de jeunes pour partager cet esprit et les principes éducatifs qui lui sont attachés, présentés dans ce Projet éducatif.

Vous entrez dans une Histoire : celle de saint Dominique et de l’Ordre dominicain.

Le charisme propre à saint Dominique et à l’Ordre dominicain est celui de la prédication. Saint Dominique (1170-1221) pratique, pour son époque, une prédication nouvelle : aller à la rencontre des autres, répondre aux attentes spirituelles de ses contemporains en les reconduisant à Dieu qui est déjà présent dans leur cœur et dans leur intelligence, et transmettre le fruit de sa vie spirituelle (selon la devise de l’Ordre dominicain : ‘contemplari et contemplata aliis tradere’ : contempler et transmettre ce que l’on a contemplé). Ce charisme de prédication se lit particulièrement dans cette volonté de transmission aux jeunes générations qui est au cœur de la tradition éducative des congrégations enseignantes dominicaines, fondatrices de nos Etablissements scolaires.

Saint-Thomas d’Aquin-Veritas est, à l’origine, un Etablissement scolaire privé catholique fondé en 1833 et installé à Oullins, dans l’ancienne résidence de campagne des archevêques de Lyon. Il est né du catholicisme libéral illustré par le Père Lacordaire (1802-1861) dont les fils spirituels, les Frères Dominicains (particulièrement les Pères Captier, Mayrand, Montserret, Rambaud), ont dirigé l’Etablissement jusqu’en 1985. Le Père Lacordaire en a été lui-même le directeur en 1852, lui donnant son actuelle devise : ‘Esto vir’, c’est-à-dire ‘Deviens un homme’. 

Vous entrez dans une Communauté éducative, rassemblée autour de son Projet éducatif.

Il est demandé à chacun(e) de prendre une place active dans la Communauté éducative, de s’engager au service du Projet éducatif du Centre scolaire, et ainsi de participer à l’acte éducatif intégral qui considère toutes les dimensions de la personne : le corps, l’esprit, le cœur et l’âme.

Saint-Thomas d'Aquin, de 1833 à nos jours

  • 1833 : Fondation de l'École Saint-Thomas-d'Aquin par les Abbés Chaine, Dauphin, Lassale et Lacuria au Petit Perron (Pierre-Bénite)
  • 1836 : Installation du Collège à Oullins dans l'ancienne résidence d'été des Archevêques de Lyon au XVIIIe siècle
  • 1852 : Transmission de l'École au Père Lacordaire et installation des Dominicains Enseignants.
  • 1903 : Départ des Dominicains en Suisse (expulsions des congréagations religieuses)
  • 1914/1919 : Accueil d'un Hôpital Complémentaire (HC 13) de 110 lits pour les blessés de la première guerre mondiale
  • 1928 : Retour des Dominicains
  • 1942/1944 : le Père Mayrand, directeur et prieur, cache et sauve de nombreux enfants juifs. A titre posthume, il reçut la médaille des "Justes parmi les Nations"
  • 1961 : Signature du contrat d'association avec l'État
  • 1969 : Fusion avec le Cours VERITAS et mixité complète. Naissance du Centre Scolaire Saint-Thomas d'Aquin-Veritas
  • 1970 : Ouverture d'un deuxième collège Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Genis-Laval
  • 1974 : Ouverture du lycée technologique à Oullins (série Comptabilité Gestion)
  • 1980 : Les Dominicains remettent la tutelle du Centre Scolaire au Diocèse de Lyon
  • 1989 : Fusion avec le Collège du Laud à Mornant et création à Oullins de SUP'Saint-Thom, pôle d'Enseignement Supérieur avec l'ouverture d'un B.T.S. Comptabilité-Gestion
  • 2004 : Ouverture d'un deuxième lycée Saint-Thomas d'Aquin à Momant
  • 2011 : Signature d'une convention entre le diocèse de Lyon, la Province dominicaine de France et le Centre Scolaire Saint-Thomas d'Aquin-Veritas pour un accompagnement éducatif et spirituel dominicain
  • 2012 : Fusion avec avec l'école Sainte-Marie de Givors et l'école, le collège et le lycée profesionnel Notre-Dame de Givors et le Centre de formation IFTER
    Ouverture, à SUP'Saint-Thom Oullins, d'un Diplôme de Comptabilité-Gestion (DCG), en alternance (partenariat CNAM et l'Intec)
  • 2016 : Fusion avec l'école du Puits-de-la-Forge de Mornant qui s'installe sur le site de Saint-Thomas d'Aquin de Mornant
    Ouverture, à SUP'Saint-Thom Oullins, d'un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA), en alternance
    Ouverture, à SUP'Saint-Thom Oullins, d'une Licence Gestion des Organisations (GO), en alternance
  • 2018 : SUP'Saint-Thom étend son offre de formations sécurisées du BTS au Bac +5 (partenariat ESDES)
    Création, sur le site d'Oullins, d'un espace campus pour les étudiants